Mehldau / Beatles

 

Parution chez Nonesuch de l’album solo du pianiste, enregistré en septembre 2020 à la Philharmonie de Paris , “Your Mother Should Know : Brad Mehldau Plays The Beatles”.

 

Brad Mehldau : "Ce qui m'a toujours frappé, avec une grande partie de la musique des Beatles, en particulier dans leur dernière série d’albums, c'est une étrangeté : une étrangeté dans l'harmonie, dans la forme des chansons, dans la longueur des phrases musicales, et bien sûr dans une grande partie des sujets traités, les paroles elles-mêmes. J'ai donc pensé que ce serait amusant, et un beau défi en tant que pianiste et interprète/arrangeur, de me concentrer sur certaines de ces chansons les plus étranges".

"L'album s'ouvre sur une interprétation de I Am the Walrus, tirée de “Magical Mystery Tour”, et c'est certainement l'une des plus étranges", poursuit-il. "Je me souviens l'avoir entendu quand j'étais enfant et je n'avais pas aimé. C'était déstabilisant pour moi. Bien sûr, je m’y suis mieux retrouvé en grandissant. Et puis, vous avez cette petite mélodie qui serpente en quelque sorte. Brad Mehldau ajoute : "A partir de là, John continue à raconter des histoires, qui sont en quelque sorte de nature dadaïste, en enchaînant ces phrases où c'est à nous, l'auditeur, de décider ce qu'il veut dire."

 

Nonesuch met en ligne sur YouTube d'autres titres de cet album :

Et au final c'est, encore et toujours, cette version de And i love her parue sur le disque Blues and Ballads qui illustre le plus parfaitement la passion de Brad Mehldau pour le répertoire des Beatles. Une pépite !