En concert ce mardi 2 octobre à la Filature de Mulhouse, puis le 13/10 aux Nancy Jazz Pulsations et le 22/10 au Jazzhaus de Freiburg, Vincent Peirani est de retour avec son Living Being ll.
Après le triomphe de « Living Being », Vincent Peirani présente un grisant « Living Being II – Night Walker », le second opus de son groupe éponyme composé d’Émile Parisien au saxophone, Tony Paeleman aux claviers, Julien Herné à la basse et à la guitare électrique, et Yoann Serra à la batterie. Sorte de mariage entre le rock (comme l’atteste la référence au numérotation du groupe Led Zeppelin : « Led Zeppelin I », « Led Zeppelin II », dont Stairway to Heaven est ici repris), la chanson, la pop et la musique écrite occidentale, la formation s’apparente à ce que l’accordéoniste nomme un « Chamber Rock Music Orchestra ».
Outre l’excellence de l’écriture, de l’instrumentation et de l’exécution, le quintette 2.0. a porté un soin tout particulier au son de l’album (enregistré à Bruxelles en mars 2017 en quatre jours seulement). Associant souffles organiques (l’accordéon et le saxophone) aux jaillissements électriques,
les plages font se succéder des atmosphères ou ambiances délicates et raffinées, des grooves teintés d’orientalismes contemporains, et des reprises audacieuses (du compositeur baroque Henry Purcell à Led Zeppelin). L’ensemble des morceaux, toujours puissamment évocateurs, constitue une arche narrative d’une extraordinaire charge expressive. Soit un nouveau joyau de l’enfant terrible de l’accordéon du XXIe siècle.
Bien vivant, assurément - Jazz News
Une merveille sonore ! - Entracte Magazine