Leonard Cohen / Blue Note

Here it is : A tribute to Leonard Cohen est une superbe réalisation du label Blue Note avec une pléiade de stars du jazz et du rock: NORAH JONES, PETER GABRIEL, GREGORY PORTER, SARAH McLACHLAN, LUCIANA SOUZA, JAMES TAYLOR, IGGY POP, MAVIS STAPLES, DAVID GRAY, NATHANIEL RATELIFF… mais aussi une brochette d’excellents musiciens: BILL FRISELL, IMMANUEL WILKINS, KEVIN HAYS, SCOTT COLLEY & NATE SMITH…

 

Et c'est Larry Klein, ami de Leonard Cohen et producteur de River: The Joni Letters d'Herbie Hancock, qui a monté ce projet extraordinaire.

 

Blue Note / 14 OCTOBRE 2022 :

 

« Leonard Cohen était un ami depuis 1982 environ, et au cours des 15 dernières années de sa vie, il est devenu un ami proche », explique le producteur Larry Klein . "Il était peut-être l'ami le plus sage et le plus drôle que j'aie eu, et quelqu'un que j'ai énormément apprécié, à tous points de vue. Après sa mort, je me suis souvent retrouvé à reprendre ses chansons avec d'autres artistes avec qui je travaillais. L'une des raisons, bien sûr, est que les chansons sont si bonnes - d'une certaine manière, Leonard est le meilleur auteur-compositeur pop de tous les temps - mais l'autre raison est que cela l'a aidé à rester dans l'air autour de moi.

Klein a donc décidé d'assembler la valeur d'un album de chansons de Cohen, en associant un line-up extraordinaire de chanteurs invités de différents genres à un groupe tout aussi impressionnant de musiciens de jazz - ou, comme il le dit, "un groupe des plus prémonitoires et des musiciens tournés vers l'avenir dans le monde du jazz. La collection qui en résulte, Here It Is: A Tribute to Leonard Cohen , rappelle finalement le concept qui a guidé sa production de l'album River: The Joni Letters de Herbie Hancock en 2007 , qui a remporté le GRAMMY Award de l'album de l'année (et sur lequel était, en fait, Leonard Cohen).

 

Amener des artistes tels que Norah Jones , Peter Gabriel , Gregory Porter , Sarah McLachlan , Luciana Souza , James Taylor , Iggy Pop , Mavis Staples , David Gray et Nathaniel Rateliff pour collaborer avec le groupe principal - le guitariste Bill Frisell , le saxophoniste Immanuel Wilkins , le pianiste Kevin Hays , le bassiste Scott Colley et le batteur Nate Smith avec des contributions supplémentaires de Greg Leisz à la guitare pedal steel et Larry Goldings à l'orgue—Klein entreprit de créer un cadre musical plus « conversationnel » pour les paroles de Cohen. «Ce que je m'efforçais de faire, c'était de ne pas gêner la poésie», dit-il, «parce que c'était quelque chose qui dérangeait Leonard à propos de beaucoup de reprises qui ont été faites de sa musique, et même avec ses propres versions de les chansons. Donc, je l'abordais avec les musiciens d'une manière qui, espérons-le, servait davantage de soulignement, plus cinématographiquement, et non quelque chose qui obscurcirait ou détournerait de quelque manière que ce soit l'attention des poèmes.

 

Les 12 titres de l'album offrent une gamme étonnante de compositions de Cohen, avec des chansons tirées de ses débuts bien-aimés de 1967 Songs of Leonard Cohen ("Hey, That's No Way to Say Goodbye") jusqu'à des sélections de son dernier album, You Want It Plus sombre , sorti quelques jours avant sa mort en 2016. L'ensemble couvre certains de ses classiques les plus connus ("Suzanne", "Famous Blue Raincoat") et des coupes profondes moins familières, toutes revitalisées grâce à des arrangements et des performances réfléchis et inattendus. Pour ajouter au défi, l'album a été enregistré pendant le confinement, avec des voix posées dans des studios d'Angleterre à Chicago, du Canada à Miami.

 

Ce projet ambitieux n'est que la dernière réalisation de la remarquable carrière de Klein. Le producteur/musicien/auteur-compositeur/compositeur est quatre fois lauréat d'un GRAMMY et dix fois nominé. Il a produit des albums dont Turbulent Indigo de Joni Mitchell et Our Bright Future de Tracy Chapman ; a joué de la basse avec des grands de Freddie Hubbard et Wayne Shorter à Don Henley et Lindsay Buckingham, et a écrit des chansons avec des géants tels que Warren Zevon et Bonnie Raitt.

 

En assemblant le line-up de Here It Is , Klein est allé voir certains chanteurs avec des suggestions de chansons, tandis que d'autres ont proposé leurs propres idées. "L'une des choses les plus importantes dans le processus est de trouver des chansons auxquelles les chanteurs sont passionnément attachés", dit-il. Il souligne la performance de Gabriel de la chanson titre de l'album - une sélection relativement obscure de l' album Ten New Songs de Cohen en 2001 - comme une combinaison particulièrement satisfaisante.

"Quand je lui ai envoyé la chanson, il s'est contenté de la suivre", dit Klein, notant que Gabriel est quelqu'un avec qui il a tourné et enregistré. "Nous avons immédiatement convenu que l'approche devrait être très, très restreinte, et ce qu'il en a fait vocalement était exactement ce que je pensais convenir à l'interprétation de la chanson - la chanter aussi doucement qu'il est humainement possible, presque comme s'il la parlait dans le l'oreille de l’auditeur.

 

Bien sûr, bien que l'intention première était de servir les magnifiques paroles de Cohen, la vision de Klein sur le matériel met également inévitablement en évidence la musicalité souvent négligée de l'auteur-compositeur. ("Quand les gens parlent de Leonard", a dit un jour Bob Dylan, "ils omettent de mentionner ses mélodies, qui pour moi, avec ses paroles, sont son plus grand génie".)

« J'ai toujours aimé la simplicité de son approche musicale », dit Klein. « Les chansons étaient d'une certaine manière naïves, ou du moins elles donnaient le sens d'une naïveté. Leonard avait un grand sens de l'humour, et parfois, sa façon d'aborder ses chansons avait un certain humour pervers. J'avais l'impression qu'il y avait un territoire à explorer en regardant les chansons à travers un miroir, avec ce genre d'aspect biaisé et presque humoristique.

La puissance mélodique de l'œuvre de Cohen ressort de façon plus frappante dans deux enregistrements instrumentaux sur Here It Is — « Avalanche », dirigé par Wilkins, et « Bird on the Wire », mettant en vedette Frisell. "J'aime l'intensité de la façon dont 'Avalanche' s'est avérée", déclare Klein. «Le manque de musicalité jazz virtuose convenait aux paroles et les transmet d'une manière qui semble appropriée. "Bird on the Wire" ressemblait à quelque chose qui devait être sur le disque, et j'avais envisagé un certain nombre d'idées différentes, mais rien ne s'est réuni qui me semblait juste. Bill a un si beau lyrisme discret dans son jeu que le simple fait de lui faire interpréter cette simple mélodie serait quelque chose de touchant. J'ai l'impression que nous avons atteint quelque chose de spécial avec ça.

 

Il n'est peut-être pas surprenant que la chanson la plus difficile à lancer pour Klein ait été "Hallelujah", la composition la plus connue de Cohen, qui est devenue rien de moins qu'un hymne mondial - son histoire a même fait l'objet d'un livre récent et d'un documentaire. Que reste-t-il à faire avec un standard moderne qui a été enregistré pour des centaines de versions différentes ? "J'ai pensé à avoir un poète récitant au-dessus d'une piste ou en combinaison avec un autre instrument ou quelque chose", dit Klein. "Mais en parlant à Sarah McLachlan, j'ai juste senti quelque chose. Il y avait là une passion et une soif de chanter la chanson. Elle l'a chanté comme si sa vie en dépendait, et il y a un engagement élégant envers la chanson qui, je pense, manque dans beaucoup de versions que j'ai entendues.

 

Klein n'a pas toujours parlé aux contributeurs de l'album de ce que Leonard Cohen signifiait exactement pour eux, mais il ressentait leur révérence pour ce maître de sa forme. "Je pense qu'ils partagent tous mon sentiment que dans le domaine dans lequel Leonard travaillait, il était l'homme, il était le gars, et qu'il est arrivé à quelque chose de si puissant et d'élégamment ironique", dit-il. "J'ai ressenti un profond respect et une admiration de la part de chacun d'eux.

"Ce fut une expérience extrêmement gratifiante de recontextualiser ces poèmes et de les éclairer différemment", poursuit-il. "J'espère que ce langage musical que nous avons développé ensemble, le contexte dans lequel nous mettons ces choses, permet aux chansons de se connecter avec les gens d'une nouvelle manière."