Emile Parisien & Vincent Peirani / ABRAZO
Abrazo. Étreinte. Tantôt enlacement de sa partenaire de danse, tantôt accolade fraternelle.
« Abrazo » s’inspire non pas de l’œuvre d’un compositeur mais d’une forme d’art, d’une culture : le tango, son élégance, sa mélancolie et sa puissance rythmique et mélodique. Comme pour leur premier duo, Peirani et Parisien ne jouent pas le matériel des originaux, mais ils en jouent. Des pièces de la plume de maîtres de l’influence sud-américaine comme Astor Piazolla Tomás Gubitsch ou Xavier Cugat ne font qu’une partie du répertoire.
Répertoire présenté sur scène en avant-première il y a tout juste un an au Festspielhaus de Baden-Baden.
Oded Tsur Quartet / Here Be Dragons
“Here Be Dragons” marque les débuts chez ECM de Oded Tzur, saxophoniste ténor né à Tel-Aviv et basé à New York. Leader d’un groupe remarquable, il est l'un des musiciens les plus originaux à avoir émergé de la scène jazz créative israélienne ces dernières années.
Pour cette oeuvre au discours jazz novateur et onirique le saxophoniste s'appuie sur trois musiciens d'exception : Nitai Hershkovits au piano, Petros Klampanis à la contrebasse et Johnathan Blake à la batterie.
Anne Paceo / Samâ
Dans le prolongement logique du travail de « Bright Shadows », Anne Paceo nous livre une suite uniquement en version vinyle et numérique, trois nouveaux titres et deux « live » magnifiques, hommage à la danse sacrée du Samâ.
En langue arabe, Samâ c’est la danse giratoire sacrée des Derviches Tourneurs Soufis. Dans le Samâ, la musique est considérée comme étant en relation intime avec l’ensemble du Cosmos, c’est l’écoute spirituel, c’est être dans « la présence ».
La danse du Samâ est la manifestation de cette écoute. Elle reflète la joie de vivre, la vie foisonnante et la nature, engagées dans une danse perpétuelle. Le Derviche symbolise le mouvement circulaire constant des planètes et du cycle de la vie, la musique, quant à elle, devient l’expression sonore de cette loi de l’univers.
Ann Shirley : voix / Florent Mateo : voix / Christophe Panzani : saxophone
Pierre Perchaud : guitare / Tony Paeleman : claviers
Anne Paceo : batterie