MARS 2015



NE JOUE PAS FORT, JOUE LOIN !   Une vie tout en jazz / Aldo Romano


ÉDITIONSDESÉQUATEURS  26 Février 2015


« A Drum Is a Woman », jouait Duke Ellington. Avec son lot de doutes, de ruptures orageuses, de bonheurs fulgurants aussi, Ne joue pas fort, joue loin est l’histoire d’une passion. L’histoire d’un fils d’immigrés italiens destiné à gagner sa vie sur les chantiers, et qui devient batteur de jazz. L’un des plus grands.
Conte de fées ? Sûrement pas. Il y eut la dèche, la prison, le spectre de la drogue, la dépression parfois. Il y eut les caves, les clubs, la route et les hôtels souvent. Il y eut ces amours qui s’achèvent trop vite. Et, par-dessus tout, ces grandes amitiés qui façonnent un artiste : Keith Jarrett, Michel Petrucciani, Claude Nougaro.
Mais Aldo Romano est également un compositeur de mélodies populaires : « Rimes », « Il Camino », « Annobòn », « Pasolini »,  etc. La richesse de son parcours, il la doit aussi aux musiciens avec lesquels il a joué et qui l’ont inspiré : Don Cherry, Chet Baker, Gato Barbieri, Joe Lovano, Joe Henderson, Phil Woods, Jackie McLean, Steve Kuhn, Carla Bley, Enrico Rava, Paolo Fresu, Glenn Ferris, Michel Portal, Henri Texier, Louis Sclavis, Stefano di Battista, Danilo Rea, Baptiste Trotignon, Michel Benita, Emmanuel Bex, Francesco Bearzatti…
Du be-bop au free-jazz, en passant par la fusion, des clubs de Saint-Germain-des-Prés à ceux de New York, dans les nuages de tabac et les vapeurs d’alcool, sa guitare acoustique et sa batterie ne l’auront jamais quitté.
La musique console de tout…


MOUTIN

FACTORY

QUINTET

Lucky People


Cheval Blanc

Samedi 14 mars 20h30

Pour Lucky People, leur sixième opus, les jumeaux du jazz adoptent trois petits nouveaux et changent de son.

François et Louis Moutin (respectivement contrebassiste et batteur), s'entourent de jeunes loups de la scène jazz européenne pour donner un souffle nouveau au projet défini voici douze ans avec leur fameux Moutin Réunion Quartet. Le jeu incisif et poétique du pianiste junior Thomas Enhco, le lyrisme des six cordes électriques de Manu Codjia et le grain de folie mélodique du saxophoniste Christophe Monniot entourent désormais le groove organique de François et Louis, contrebassiste et batteur. Avec Moutin Factory Quintet, les frangins mettent à profit la force de leur gémellité et prennent plaisir à catalyser les énergies. Le jazz de Lucky People se révèle subtil et se livre sous des dehors aisés, ce qui est l'élégance même.




MARC CARY


Cheval Blanc

Mardi 17 mars 20h30

Pianiste de jazz, claviériste, le producteur et compositeur Marc Cary est resté très attaché à ses racines, celles de la scène musicale Go-go de Washington, DC, mais elles ne représentent qu’un élément au milieu de beaucoup d’autres formes musicales que Marc aime explorer. Sa curiosité va de la musique indienne classique à la musique malienne en passant par le Hip-hop. Il a commencé sa carrière en travaillant avec Betty Carter, une chanteuse légendaire, connue pour tirer toute la soul et la sincérité des groupes avec lesquels elle chantait. Puis, il a travaillé avec Roy Hargrove, Dizzy Gillespie, Erykah Badu, Shirley Horn, Stefon Harris, Q-Tip et – celle qui l’a le plus influencé – Abbey Lincoln.

Accompagné de Rashaan Carter à la basse et Sameer Gupta à la batterie et aux tabla, il présentera un jazz électrique d’une grande modernité, nourri d’inspirations hip hop, electro et world.