JANVIER 2015






GÉRALDINE LAURENT INVITE ALDO ROMANO ET HENRI TEXIER


Cheval Blanc

Mardi 13 janvier 20h30


Géraldine Laurent ou l'art du sax alto

par Francis Marmande 10/01/14

Au Duc des Lombards à Paris, jeudi 9 janvier 2014, elle fait face. Elle se nomme Géraldine Laurent. Dans le milieu, tout un chacun connaît sa sonorité tendue, souple, généreuse et loyale. Le sax alto ne pardonne pas : ou vous y allez direct, la pince, la colonne d'air, le contrôle des quarante-deux muscles de la bouche, ou vous papotez à l'amiable.
Pince, lèvres, contrôle, colonne, muscles, Géraldine Laurent s'est imposée par le reste. Par son autorité d'entrer dans la musique. Par ce subtil génie de l'invention. Par la délicatesse de sa présence robuste. Exemple : sous les chorus du contrebassiste, elle ne singe jamais la fausse modestie de s'absenter. Elle soufflote à sa guise de petites mélodies qui ne gênent pas. Elle soutient en douce. Elle accompagne à sa façon l'accompagnateur. Tout un art.
L'accompagnateur en question, c'est Michel Benita. Il remplace le contrebassiste annoncé au programme, Henri Texier. On est entre grands. Texier se trouve frappé de grippe. Bien. Remplacer Texier, c'est comme remplacer Rostropovitch patraque, vous appelez Pablo Casals. Pardonnez du peu, mais c'est le cas. Benita, remplaçant donc, joue le thème Annobon composé par Aldo Romano.
Tous, on a en tête les graves et les rondeurs de Texier sous Annobon. Benita fait son truc. Il ne décalque pas, il connaît la structure du tube de Romano par cœur. Il la décale avec accords, harmoniques, subtilités à lui. C'est exactement ce qu'on appelle, faute de mieux, le jazz, mais quel mot plus exact ? Impeccable sur tambours et cymbales, Aldo Romano, le compositeur, ne le joue pas, il l'organise, le distribue, le libère.
UNE RYTHMIQUE DE LUXE
Trois chansons plus tard, sur Il Camino, il donne à Géraldine Laurent l'occasion de reprendre la partie de bandonéon (Michel Portal) à l'alto, direct, sans vibrato, net, réenchanté. Le tout danse en un trio sans drague ni posture.
Restent quatre concerts dont deux seraient déjà complets. Tentez votre chance. Oui : Géraldine Laurent a moins de quarante ans et elle est bardée de prix. Oui, elle se présente avec une rythmique de luxe : Benita, presque 60 ans et Aldo, un peu plus. Eh oui, les rythmiques de luxe ne se prêtent au jeu que si elles l'acceptent. Comme on dit à Pallanza (Italie), « les fous n'ont pas le même monde ».
Le trio ne joue pas comme on aurait joué naguère. Il joue comme on aurait pu jouer demain. Par temps désenchantés, inutile de mégoter. Géraldine Laurent est en trio, au Duc des Lombards, avec une rythmique de luxe. Olé !



JACKY TERRASSON / STEPHANE BELMONDO


Cheval Blanc

jeudi 29 janvier 20h30

Du Berklee College of Music au prestigieux label Blue Note, Jacky Terrason excelle parmi les talents du jazz. Le pianiste franco-américain prend un malin plaisir à parcourir le monde, cumulant les collaborations et dirigeant trio, quartet et quintette.
Ami de longue date avec Stephane Belmondo, les deux compères partagent avec brio scènes et disques. On retrouve alors le trompettiste sur l’album Gouache du pianiste, et inversement sur Ever After de Stephane Belmondo.



Tigran revient avec un nouvel album détonnant et surpuissant : Mockroot, ou l'art de réinventer le trio. Disponible le 3 février (Nonesuch Records)

En attendant, deux titres (versions intégrales) et un teaser sur https://www.youtube.com/user/TigranHamasyan
Tigran Hamasyan - Piano / Keyboards & Vocals
Sam Minaie - Bass
Arthur Hnatek - Drums