Omar Sosa & Jacques Schwarz-Bart / Creole Spirit

Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro-caribéen à travers le monde.
Le pianiste Omar Sosa est aujourd'hui le leader incontesté d'un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l'esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l'oppression.
Jacques Schwarz-Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka-jazz sur les scènes du monde, est devenu l'ambassadeur du jazz vaudou suite à son dernier opus « Jazz Racine Haïti ».
Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d'une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l'écrin du jazz moderne.


" La musique sacrée est le seul Heritage que les esclaves ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l'Afrique et ses diasporas, qui ne s'est jamais interrompu. Si bien que les prêtres Santero peuvent encore aujourd'hui parler la langue des ancêtres avec leurs homologues béninois, mais aussi Brésiliens ou Haïtiens.

Ces chants innombrables célèbrent les mêmes divinités sous des noms souvent identiques à l'original. Ils constituent une nouvelle bible, une bible musicale, qui est aujourd'hui le socle sous-jacent de la civilisation du nouveau monde. Cette bible est jusqu'ici restée à usage interne, et à travers le langage du jazz, nous souhaitons pouvoir la partager avec le monde. C'est cet héritage que nous avons reconnu l'un chez l'autre, Omar et moi. De ce fait, notre dialogue a commencé bien avant notre rencontre, et je dirai même avant notre naissance.

Ce premier opus suit la structure d'une cérémonie vaudou et santera à la fois, en sélectionnant soigneusement les chants qui correspondent aux mêmes divinités dans les deux traditions. Le résultat est une symbiose riche en contraste, qui passe du chant lyrique de prières contemplatives, à des chants de transe explorant une large palette d'intensité. L'interaction est constante, soutenue par une grande richesse harmonique et mélodique qui propulse des envolées puissantes de la part des deux leaders."

Jacques Schwarz-Bart