Décembre 2014


OPEN JAZZ

PAR ALEX DUTILH DU LUNDI AU VENDREDI DE 18H À 19H


Jazz Culture / Mardi 9 décembre 



Vijay Iyer - Radhe Radhe: Rites of Holi 


Parution du DVD « Rhade Rhade », musique de VIjay Iyer chez ECM.

"Radhe, Radhe : Rites of Holi" est le fruit de la collaboration multimédia du pianiste et compositeur Vijay Iyer avec le cinéaste Prashant Bhargava. Le fruit d'une commande autour du centenaire du "Sacre du Printemps" de Stravinsky-Nijinsky, pour explorer un autre rite de printemps, le festival hindou de la Holi, parfois nommé "fête des couleurs" célébrant la fertilité et les amours du dieu Krishna avec la déesse Radha.

Dans le Nord de l'Inde, Prashant Bhargava a filmé des images magnifiques d'un Holi festival de huit jours, qui s'est tenu dans la ville de Mathura, berceau mythique de Krishna. Il a ramené ses 13 heures de rushes à un document de 32 minutes, correspondant à la durée  au découpage du Sacre de Stravinsky.

Vijay Iyer, qui vient de publier son premier album sur le label ECM "Mutation" un peu plus tôt dans l'année, a composé sa partition comme un complément musical du magnifique ballet de Bhargava, parfois inspiré par les rythmes et les chants du Holi. Le résultat est une des oeuvres les plus chaudes et les plus colorées de Vijay Iyer aussi riche mélodiquement que texturalement. L'occasion de découvrir la palette orchestrale de l'un des pianistes les plus féconds de ces dernières années.










PIERRICK PÉDRON TRIO

Kubick's Cure


Cheval Blanc

Mardi 9 décembre 20h30


TIGRAN HAMASYAN


Nonesuch Records présente le nouvel album Mockroot (sortie le 27 Janvier 2015) du pianiste Tigran Hamasyan en trio. Sur Mockroot on retrouve Hamasyan au piano, voix, claviers, synthés et effets sonores. Il est rejoint par le bassiste Sam Minaie et le batteur  Arthur Hnate. Un album que l'on annonce plus jazz-rock/fusion avec de nouveaux morceaux écrits par Hamasyan, ainsi que ses arrangements de chansons traditionnelles arméniennes.

 


Enki Bilal et Erik Truffaz se sont rencontrés en été 2012, sous le regard bienveillant du zèbre trônant dans son atelier.
Dès lors, soutenu par les images et le scénario de Enki Bilal, le duo Murcof-Truffaz a composé chaque minute de musique comme une Bande Originale sobre et puissante, épousant chaque étape de cette oeuvre qui a été nommée "Being Human being".
Il est vite devenu évident que le son de ce projet devait faire l’objet d'un album. Enki a tout de suite offert ses services pour la pochette de l'album, alors que Murcof et Erik ont retravaillé puis édité les extraits originaux les plus pertinents, ceux qui exprimaient le mieux le scénario dessiné de Enki Bilal.
Parallèlement, cette création a donné lieu à des concerts graphiques, où les trois protagonistes étaient accompagnés en live alternativement par MAHUT (percussionniste) et Philippe Garcia (batteur).

À LIRE : le concert visuel de Bilal, Truffaz & Murcoff à la Gaité Lyrique du mardi 25 novembre 2014

Et pour vos yeux et vos oreilles deux teaser de Being Human Being :




AIRELLE BESSON & NELSON VERAS


TAPAGE #8 / mis le 29 novembre en ligne par nos amis de DJAM